
Le Savoir-faire
Au même titre qu'un expert d'assurance, L'expert Immobilier couvre des domaines de compétences parfois méconnus. son rôle est avant tout amiable, il se distingue de l'expert judiciaire. Cependant, ce dernier, peut aussi s'appuyer sur les travaux de l'Expert Immobilier. N'est pas expert qui veut. Sa compétence découle d'une somme d'expériences qui est validée par une organisation professionnelle. L'expert est obligatoirement agréé.
Mon Engagement
J'attache une importance particulière à la qualité du travail rendu. Le travail d'expertise est un vrai travail d'enquête et de reconstitution. Chaque dossier est personnalisé et fait l'objet d'une rédaction minutieuse. Chaque cas est différent et mérite une intervention différente.
Quand faire appel à un Expert ?
Vaste question. Beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.
Une future expropriation ? Une probable préemption parce que votre bien est inscrit dans un projet de renouvellement urbain ? Une donation en usufruit ou en nu-propriété à ses enfants ? Une succession dont vous souhaitez ajuster les frais de successions à la valeur réelle et non surestimée ? Un conflit fiscal sur la valeur de votre patrimoine et on vous affilie à l'ISF ? etc...
Une cession d'entreprise par vente de fonds de commerce ou de parts sociales de sociétés ? L'apport d'un fonds dans une future société ? le décès d'un gérant associé, quelle est la valeur à transmettre ? La reprise du bail commercial par le bailleur, quelle doit-être l'indemnité d'éviction ? etc... La valeur de votre outil de travail est déterminante.
Un conflit avec votre commune sur les autorisations d'urbanisme ? Un problème sur une déclaration préalable ou un permis de construire (ou d'aménager) ? Une mise en co-propriété des sols ? Tout simplement un conflit de voisinage sur une future construction/démolition ? Un promoteur bâti un immeuble et vous avez peur pour votre mur mitoyen ? Inversement, promoteur, vous souhaitez vous protéger et faire constater l'état avant démolition/construction ?
"Mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès". Un conflit de voisinage ? Un conflit sur une servitude ? sur une future démolition/construction ? Un recours abusif sur permis de construire ? Mieux vaut transiger, et consigner un accord qui sera formalisé dans une convention.